La Recyclerie

Une nouvelle façon de traiter et de valoriser les déchets issus de nos chantiers de réhabilitation : zoom sur la Recyclerie, une solution résiliente et adaptée.

GCC AURECA!

Développement Durable

La rédaction de GCC AURECA!

Serena Spica – Alternante RSE

GCC AURECA!

Lecture – 4 min.


Conscients de l’urgence climatique et de l’impact environnemental de notre activité, nous avons cherché une solution adaptée, ludique et efficace pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par la loi AGEC puis la REP PMCB.

Pour cela nous avons créé « La Recyclerie », une solution alliant pédagogie, sensibilisation, performance de tri et résilience. Ainsi, l’ensemble des étapes de sa création, sa conception, le sourcing des matériaux, sa fabrication modulaire jusqu’à la réalisation de la signalétique, ont été pensées dans une démarche de durabilité et de performance.

Une solution résiliente et adaptée


La Recyclerie est un espace dédié au tri des déchets qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du chantier.

Installée au cœur de la Résidence Petit Pont à Vaulx-en-Velin pour une accessibilité optimale, elle accueille 10 différents flux de déchets pour un recyclage méthodique et adapté au profil du chantier.

Fabriquée à partir de chutes de bois, La Recyclerie a été pensée pour être démontée, puis remontée sur un autre chantier, ou recyclée (en fonction de son état à la dépose).

Ses principaux objectifs :
1. Sensibiliser les acteurs à la bonne pratique du tri
2. Améliorer les performances de tri des usagers
3. Limiter le nombre de rotations/transports des bennes
4. Limiter le sur-tri des déchets effectué par certaines entreprises de gestion de déchets à la réception des bennes en centre de tri
5. Augmenter le taux de revalorisation des déchets.



Une signalétique pensée pour l’ensemble des acteurs du chantier



À l’extérieur, une signalétique ludique, destinée aux locataires et aux utilisateurs, permet de réduire les nuisances visuelles :

• Des panneaux explicatifs du fonctionnement la REP : ils ont pour objectif d’informer les lecteurs et de les sensibiliser au tri. Une étude de cas personnalisée pour ce projet montre notamment comment les anciennes persiennes sont déposées, triées, puis revalorisées pour leur donner une seconde vie.
• Un panneau qui indique les flux triés à l’intérieur de la Recyclerie (laine de roche, laine de verre, métaux, DIB, bois de palette, plastique rigide et PVC, autres plastiques, inerte, plâtre et déchets dangereux)
• Un panneau qui rappelle les règles de tri.

À l’intérieur, c’est un véritable centre de tri des déchets de chantier qui prend place. Les 10 différents flux sont collectés et triés directement sur site avant d’être transportés en centre de tri par SERFIM Recyclage et VALOBAT.

Chaque flux est représenté par une couleur unique tout au long du chantier et mis en évidence par des images. L’objectif est que l’ensemble des utilisateurs puisse trier selon les normes fixées, éliminant ainsi les freins de langage et d’identification des matières.

utilisateurs

Sensibilisation et pédagogie : panneaux explicatifs de la REP (exemple de la revalorisation des persiennes sur le chantier Petit Pont) et panneau indicateur des flux traités.

Emplacement : au centre de la résidence pour limiter le parcours des utilisateurs.

Accessibilité et sécurité : entrée privatisée, située à l’avant de la Recyclerie.

partenaires

Accessibilité et emplacement : espace pensé pour l’accès des camions bennes, facilitant les rotations.

Sécurité : accès sécurisé et privatisé à l’arrière de la Recyclerie pour les rotations des bennes.

riverains

Sensibilitation et pédagogie : panneaux explicatifs de la REP (exemple avec la revalorisation de leurs persiennes), panneau indicateur des flux traités.

Emplacement : au centre de la résidence pour une visibilité optimale.


Une solution réplicable

De grande ou de petite envergure, chaque chantier peut créer sa Recyclerie en l’adaptant à ses spécificités. La taille de la recyclerie, la taille des bennes, le nombre de flux traités, la signalétique ainsi que l’accès peuvent être adaptés pour correspondre aux besoins d’un chantier, rendant la solution personnalisable.

Ainsi, pour installer une Recyclerie il suffit d’identifier les flux spécifiques du chantier, de délimiter une zone benne pour les accueillir et d’installer une signalétique ludique et adaptée à ses utilisateurs et à ses usagers (exemple : création d’un code couleur).


Une démarche d’amélioration continue

Pour perfectionner et pérenniser notre solution, des indicateurs de performance sont calculés à partir du suivi de nos bennes. Ils ont pour objectifs l’élaboration d’affichages trimestriels visant à informer les usagers.



Pour aller plus loin


gcc aureca groupe gcc alliade habitat rehabilitation petit pont



#RSE

NOTRE ENGAGEMENT RSE

Retrouverez les grands exes qui structurent notre démarche de réhabiliter #autrement.